Comment choisir son répéteur wifi ?

Avoir une connexion internet est devenu un besoin essentiel au quotidien de nos jours. À cet effet, des box wifi sont utilisés dans les maisons pour pouvoir partager la connexion à tous les membres du foyer. Mais dans le cas où la portée de ceux-ci ne couvre pas une grande zone, il faut faire appel à un répéteur wifi. Que faut-il savoir sur cet appareil et comment le choisir ? Notre article va vous en dire plus.

Tout savoir sur le répéteur Wifi

Avant de choisir et d’acheter votre répéteur wifi, il est important de bien connaitre cet appareil. Nous allons donc vous en dire plus sur cet appareil et ses fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi est un appareil qui sert à reprendre les ondes émises par votre box, afin de les retransmettre ensuite dans une zone. Cet appareil permet entre autres d’étendre votre wifi à travers toute la maison. Le répéteur wifi se présente sous forme de petit box qui se place dans la zone de couverture de votre connexion, afin d’étendre la portée dans une zone morte. Il y a des répéteurs de modèles et de fonctionnalités différents en fonction de votre choix.

Pourquoi utiliser un répéteur wifi ?

Utiliser un répéteur wifi est utile dans plusieurs cas. D’abord, il se peut que vous ayez une grande maison et que votre connexion Wifi n’arrive pas à couvrir toutes les pièces. Il est donc pratique d’avoir recours à un répéteur wifi afin de couvrir toutes les zones mortes. C’est également un appareil utile pour contourner les obstacles entravant la réception des ondes dans certaines zones. Ils peuvent en effet nuire à la qualité de la connexion, ce qui ralentit la navigation.

Enfin, un répéteur wifi vous évitera de souscrire à un autre abonnement, puisque vous allez toujours utiliser votre forfait actuel, mais il va juste s’étendre dans toute la maison. En d’autres termes, vous pouvez utiliser un répéteur wifi quand votre réseau capte mal ou ne capte pas dans certaines pièces de la maison.

répéteur wifi pourquoi l'utiliser

 

Les avantages et les inconvénients d’un répéteur wifi

Les avantages de l’utilisation d’un répéteur wifi sont nombreux à savoir :

  • Un appareil facile à installer: il vous suffit juste de brancher le répéteur wifi à une prise se trouvant à la limite de la zone de votre box. Vous n’avez pas non plus à configurer votre box. Il faut juste que les 2 appareils soient compatibles.
  • Réduction des impacts des obstacles: ces derniers peuvent entraver la qualité de votre connexion, mais cela peut être remédié grâce à un répéteur wifi
  • Eviter un surplus de paiement en souscrivant à un deuxième abonnement de forfait.

Même si les avantages de l’utilisation d’un répéteur wifi sont palpables, il faut tout de même savoir qu’il y a des inconvénients à son utilisation. En effet, un répéteur wifi n’amplifie pas la qualité de votre connexion, il sert juste à son extension dans une zone morte. Par ailleurs, en cas d’incompatibilité des normes et des fréquences, il se peut que l’appareil fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout. Pour cela, il est donc très important de bien choisir son répéteur wifi.

Répéteur, amplificateur et routeur Wifi : Quelles sont les différences ?

Nous avons souvent tendance à confondre les termes répéteur, routeur et amplificateur. Bien qu’ils soient des appareils de la même catégorie, il faut tout de même savoir qu’il y a une différence entre eux.

Tout d’abord, c’est un appareil qui sert uniquement à étendre le wifi de votre box. Il n’impacte en aucun cas la qualité ou l’amélioration des ondes émises. Ainsi, lorsque votre wifi connait des instabilités, votre connexion en sera également affectée. De plus, les appareils sont connectés directement à votre box, car le répéteur ne sert pas de dispositif de transition à la connexion.

Ensuite, l’amplificateur possède à peu près les mêmes fonctionnalités, mais en beaucoup mieux. En effet, comme son nom l’indique, cet appareil permet d’amplifier et d’étendre à la fois votre connexion wifi. Il va donc vous permettre d’avoir une meilleure qualité. De plus, il sert d’intermédiaire de connexions. Les appareils connectés au wifi passent notamment par l’amplificateur et non directement à votre box.

Enfin, le routeur ne permet pas d’étendre ni d’amplifier un réseau existant, mais il sert surtout à créer un nouveau réseau plus puissant. Il se connecte au box pour diffuser ce nouveau réseau. La portée de la connexion reste donc la même.

répéteur wifi différence entre routeur, amplificateur et répéteur

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son répéteur wifi

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire Wifi, voici maintenant les critères à prendre en compte pour bien choisir son répéteur wifi.

La portée de l’extension

Il est important de déterminer la portée de l’extension du wifi en fonction de vos besoins. En effet, vous aurez besoin d’un répéteur ayant une grande portée si vous avez un grand appartement. Dans le cas d’un petit appartement, il n’est pas nécessaire d’avoir une longue portée, sauf si vous voulez l’étendre jusqu’à l’extérieur. En moyenne, un modèle standard permet de couvrir une surface de 400 m² tout autour. Toutefois, il n’est pas conseillé d’utiliser une suite de répéteurs pour avoir une plus grande extension, car ce n’est pas vraiment utile. Cela risque également de nuire au bon fonctionnement de tous les répéteurs connectés.

La puissance de l’extension

La puissance de l’extension est utile pour pallier les entraves engendrées par les obstacles, comme les meubles et murs. Le but de l’utilisation d’un répéteur est de ne pas avoir de désagrément avec ces obstacles, mais cela dépend de l’encombrement de la pièce. Un répéteur peu puissant ne pourra pas donner une bonne qualité de connexion en retour.

Les normes

Les normes du Wifi, du répéteur et du box doivent être prises en compte pour garantir la compatibilité. En effet, si les appareils ne sont pas compatibles, il se peut qu’ils ne puissent pas fonctionner correctement. Par conséquent, vérifiez d’abord les normes de votre box avant d’acheter votre répéteur. Vous pouvez ensuite vous renseigner sur les normes compatibles avec votre box.

Les fonctionnalités annexes de sécurité

Il y a en effet d’autres fonctionnalités qui permettent d’assurer la sécurité de votre connexion. Ce sont notamment :

  • L’interrupteur qui permet d’éteindre le répéteur en cas d’inutilisation ; cela permet d’éviter que des utilisateurs inconnus ne viennent utiliser ou craquer votre réseau.
  • La fonction WPS qui permet de restreindre les utilisateurs ayant accès à votre répéteur.
  • Les ports Ethernet : la connexion filaire est pratique non seulement pour la sécurité, mais aussi pour les ordinateurs de bureau qui ne disposent pas de carte Wifi.

Le prix

En dernier lieu, le choix de votre répéteur wifi dépend effectivement de votre budget. Le prix varie notamment en fonction des critères cités ci-dessous, vous devez donc définir un budget précis avant de bien choisir votre répéteur wifi. Néanmoins, le prix d’un répéteur wifi n’est pas vraiment cher. Cela ne dépasse pas les 100 euros ou environs, même pour les modèles les plus performants. Il faut juste bien choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Si vous voulez choisir parmi les meilleurs, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet pour voir les meilleurs choix du marché.

Les critères à prendre en compte pour choisir un répéteur wifi

Où acheter son répéteur wifi ?

Pour acheter votre répéteur wifi vous pouvez choisir une boutique physique ou une boutique en ligne. Les boutiques physiques qui vendent des matériels informatiques sont nombreuses. Vous pouvez également acheter sur Fnac, Amazon, Ebay et autre. Vous aurez l’embarras du choix pour bien choisir parmi les modèles et marques proposés.

 

Maintenant, vous avez toutes les informations à votre portée. Quel est le répéteur wifi que vous allez choisir et acheter ? Pour le savoir, il vous suffit juste de tenir compte des critères que nous avons cités précédemment et de faire une comparaison.

Recent articles

Comment choisir son répéteur wifi ?

Avoir une connexion internet est devenu un besoin essentiel au quotidien de nos jours. À cet effet, des box wifi sont utilisés dans les...

Quelle méthode adopter pour compresser le lecteur de votre système d’exploitation ?

Pour un gamer adepte de jeux sur ordinateur, disposer de disques durs à grande capacité de stockage est essentiel. Mais il peut parfois arriver...

Les étapes à suivre pour télécharger sur Netflix depuis un ordinateur

Vous êtes un grand adepte de films et séries ? Vous avez tout intérêt à posséder l’application Netflix sur votre ordinateur. Netflix offre à ses...

L’overclocking d’une carte graphique : comment et pourquoi le faire ?

Vous désirez vous procurer une carte graphique puissante afin de jouer aux jeux les plus récents ? Mais voilà, les cartes graphiques puissantes ne sont...

Comment scanner un document sur PC et smartphone ?

Vous devez numériser un contrat, une photo, une facture ou une fiche de paie ? Pour cela, vous aurez à scanner votre document soit à...

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here