Quelle méthode adopter pour compresser le lecteur de votre système d’exploitation ?

Pour un gamer adepte de jeux sur ordinateur, disposer de disques durs à grande capacité de stockage est essentiel. Mais il peut parfois arriver que les disques durs manquent d’espace. Pour y remédier, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment supprimer certains fichiers ou les déplacer dans le cloud. Il existe également une autre méthode pour libérer de l’espace : la compression du disque dur. Vous souhaitez savoir comment compresser le lecteur de votre système d’exploitation ? Voici quelques techniques à adopter.

La compression du disque dur grâce à la « Gestion des disques »

Pour compresser le lecteur de votre système d’exploitation, vous avez la possibilité de le faire via la « Gestion des disques ». Pour ce faire, vous devez d’abord cliquer droit sur le disque à compresser puis sélectionner « Gérer ». Une fois sur l’onglet, choisissez l’option « Gestion des disques ».

Cliquez ensuite à l’aide du bouton droit sur le disque dur concerné puis sélectionnez « Réduire le volume ». Il ne vous restera qu’à déterminer quel est le volume de stockage à diminuer, puis à cliquer sur « Réduire ». Et le tour est joué !

compresser le disque durLa compression grâce au système de fichiers NTFS

Le système de fichiers NTFS possède une fonction de compression permettant de compresser le lecteur de votre système d’exploitation. Quelques étapes suffisent pour entreprendre la compression du disque dur, et même de dossiers ou de fichiers. Vous bénéficierez alors de plus d’espaces disponibles sur votre disque dur.

Il est cependant à souligner que ce procédé n’est possible qu’avec le disque dur sous le système de fichier NTFS. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode sur un disque sans ce système de fichiers.

Voici comment vous devez opérer. En premier lieu, cliquez droit sur le disque dur à compresser puis appuyez sur « Propriétés ». N’oubliez pas de vérifier le système de fichier. S’il s’agit de système de fichiers NTFS, sélectionnez la case « Compresser ce lecteur pour augmenter l’espace disponible ».

Quand une fenêtre s’affiche, choisissez la case « Appliquer les modifications au lecteur … ; aux sous-dossiers et aux fichiers ». Pour poursuivre le processus, appuyez sur « continuer » et remplissez les cases compte administrateur et mot de passe.

Cette opération peut se prolonger sur plusieurs minutes, sachant que tous les fichiers du disque dur ciblé seront compressés. Vous devrez de ce fait faire preuve de patience.

Utiliser « Compact en invite de commandes » pour compresser le disque système

Cette dernière technique pour compresser le lecteur de votre système d’exploitation est sans doute la plus complexe. Pour la réaliser, ouvrez la barre de recherche puis tapez « Invite de commandes ». Exécutez-le ensuite sous le compte administrateur.

Puis inscrivez « compact/compactos:always » dans la fenêtre noire. Cela va compresser les dossiers et les fichiers du disque système de manière automatique. Dès le moment où la compression prend fin, vous serez informé sur le nombre de répertoires et de fichiers ayant été compressés.

Dans le cas où vous désireriez annuler l’opération de compression de votre disque système, il vous suffit de retaper « Invite de commandes » dans la barre de recherche puis d’écrire « compact/compactos:never ». Votre disque reprendra alors sa configuration initiale.

Recent articles

Comment choisir son répéteur wifi ?

Avoir une connexion internet est devenu un besoin essentiel au quotidien de nos jours. À cet effet, des box wifi sont utilisés dans les...

Quelle méthode adopter pour compresser le lecteur de votre système d’exploitation ?

Pour un gamer adepte de jeux sur ordinateur, disposer de disques durs à grande capacité de stockage est essentiel. Mais il peut parfois arriver...

Les étapes à suivre pour télécharger sur Netflix depuis un ordinateur

Vous êtes un grand adepte de films et séries ? Vous avez tout intérêt à posséder l’application Netflix sur votre ordinateur. Netflix offre à ses...

L’overclocking d’une carte graphique : comment et pourquoi le faire ?

Vous désirez vous procurer une carte graphique puissante afin de jouer aux jeux les plus récents ? Mais voilà, les cartes graphiques puissantes ne sont...

Comment scanner un document sur PC et smartphone ?

Vous devez numériser un contrat, une photo, une facture ou une fiche de paie ? Pour cela, vous aurez à scanner votre document soit à...

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here