L’overclocking d’une carte graphique : comment et pourquoi le faire ?

Vous désirez vous procurer une carte graphique puissante afin de jouer aux jeux les plus récents ? Mais voilà, les cartes graphiques puissantes ne sont pas à la portée de tous les budgets. Pour y remédier, vous pouvez procéder à l’overclocking. Mais comment overclocker sa carte graphique ? Pourquoi le faire ? Quelles sont les étapes à respecter ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que l’overclocking de la carte graphique ?

« Overclocking » est un terme anglais pouvant être traduit en français par « surfréquençage ». Lorsque l’on parle d’overclocker une carte graphique, cela signifie augmenter la vitesse de fonctionnement de la carte. Et cette hausse peut nettement améliorer les performances de ce composant de l’ordinateur. Cela vous évitera alors d’acheter une carte graphique neuve, qui est souvent très coûteuse. Mais pour y parvenir, vous devez savoir comment overclocker sa carte graphique correctement.

Les concepteurs de carte graphique autorisent l’overclocking, car cela leur permet de se donner une marge sécuritaire, garantissant la fiabilité de leurs produits. De plus, ils établissent les dimensions des cartes, de sorte qu’elles soient capables de fonctionner, même dans les plus mauvais scénarios : chaleur intense, mauvaise ventilation du boîtier…

Quelle est l’importance d’overclocker la carte graphique ?

Une des raisons d’entreprendre l’overclocking de la carte graphique est que cela permet d’accroître la puissance de votre ordinateur à moindre coût. Concrètement, l’overclocking n’aboutit certes pas à un résultat spectaculaire. L’augmentation sera en effet faible. Cependant, les « bricoleurs informatiques » aimeront pratiquer cette technique. Ces derniers apprécieront de bénéficier de quelques images/seconde de plus dans leur jeu.

overclockingComment overclocker sa carte graphique : les étapes à suivre

En pratique, comment overclocker sa carte graphique ? Il est assez simple de réaliser l’overclocking d’une carte graphique. Il n’est pas nécessaire de sortir de Windows. Pour overclocker une carte graphique, il vous faudra installer un logiciel de bureau sur votre ordinateur.

Certains logiciels d’overclocking proviennent des concepteurs mêmes des cartes graphiques. Toutefois, la plupart des adeptes d’ordinateurs puissants préfèrent se contenter de progiciels déjà connus, dont la majorité est compatible avec presque toutes les cartes graphiques, quel que soit le fabricant de celles-ci. Parmi les logiciels recommandés figure notamment GPUTweak, AIDA64, HWiNFO, Powerstrip, Afterburner ou encore EVGA Precision.

Pour booster votre PC tout en améliorant les performances de votre carte graphique, vous devez en premier lieu vérifier que les derniers pilotes de votre carte graphique sont installés. Puis pensez à sauvegarder vos données, juste par précaution.

Une fois que vous aurez choisi le logiciel à utiliser, vous devez l’installer. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions indiquées. Une icône s’affichera alors sur le bureau de votre ordinateur ou dans les raccourcis de la barre de tâches, en bas à droite.

Dès lors que l’installation est achevée, vous aurez à lancer le logiciel. Cliquez ensuite sur le bouton configurer ou paramétrer. Cela vous permettra de modifier la fréquence de la carte graphique, et donc d’en amplifier la puissance. Mais avant de conserver cette modification, il vous est conseillé d’effectuer quelques tests sur un jeu 3D. Vous savez maintenant comment overclocker sa carte graphique !

Recent articles

Comment choisir son répéteur wifi ?

Avoir une connexion internet est devenu un besoin essentiel au quotidien de nos jours. À cet effet, des box wifi sont utilisés dans les...

Quelle méthode adopter pour compresser le lecteur de votre système d’exploitation ?

Pour un gamer adepte de jeux sur ordinateur, disposer de disques durs à grande capacité de stockage est essentiel. Mais il peut parfois arriver...

Les étapes à suivre pour télécharger sur Netflix depuis un ordinateur

Vous êtes un grand adepte de films et séries ? Vous avez tout intérêt à posséder l’application Netflix sur votre ordinateur. Netflix offre à ses...

L’overclocking d’une carte graphique : comment et pourquoi le faire ?

Vous désirez vous procurer une carte graphique puissante afin de jouer aux jeux les plus récents ? Mais voilà, les cartes graphiques puissantes ne sont...

Comment scanner un document sur PC et smartphone ?

Vous devez numériser un contrat, une photo, une facture ou une fiche de paie ? Pour cela, vous aurez à scanner votre document soit à...

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here