Comment choisir son thermomètre bébé ?

Lorsqu’on devient parent, on tient à prendre soin de notre bébé, c’est la prunelle de nos yeux, surtout si celui-ci vient de naître. Ainsi, tout parent digne de ce nom devrait avoir une petite trousse à pharmacie dans laquelle on doit trouver le strict nécessaire pour assurer au moins les premiers soins. Si le contenu peut varier selon le cas du bout de chou, le thermomètre est incontournable. Il est toutefois à noter que le choix d’un thermomètre bébé est capital, car il en existe toute une panoplie sur le marché et les modèles ne se valent pas tous. Sachant notamment que garder le calme de bébé durant la prise de la température peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Voici un petit guide qui pourrait vous aider à faire le bon choix.

Quelques critères à prendre en compte

Bien entendu, tant qu’à choisir, autant opter pour les modèles les plus faciles d’utilisation. Cela étant, il faut aussi prendre le prix en compte. Sans oublier les caractéristiques propres à chaque thermomètre bébé.

Vous avez par exemple le thermomètre frontal qui fait apparaître deux chiffres au bout d’un petit moment. Ce modèle est fait pour vérifier s’il y a hyperthermie uniquement, sachant notamment que les résultats donnés ne sont pas si précis que cela.

Vous pouvez aussi opter pour le thermomètre électronique, qui propose deux modes de prise de température : rectale (dans les petites fefesses) et axillaire (sous l’aisselle). Pour cette deuxième technique, il faut mettre 0.5°C de plus au chiffre obtenu pour avoir la température exacte.

Le thermomètre auriculaire, quant à lui, est très prisé pour sa commodité et la rapidité des résultats. En effet, la température s’affiche en une seconde. Ce modèle est également très hygiénique. Toutefois, les résultats ne sont pas toujours fiables. Comme il faut mettre l’embout au niveau de l’oreille, un tympan inflammatoire pourrait erroner les résultats. Il se pourrait aussi que l’oreille du loulou soit trop petite pour l’embout du dispositif… Bref, les causes peuvent être multiples.

À noter que l’usage d’un thermomètre à mercure est à écarter quand il s’agit d’un bébé. En effet, le mercure est dangereux et peut vous causer des torts, à vous et à votre nourrisson. Si le thermomètre tombe ou se casse accidentellement, c’est très toxique.

Quelques modèles prisés

Il existe quelques modèles préconisés par certains pédiatres, à savoir le thermomètre SVMUU numérique à infrarouge frontal et oreille, ou encore le Braun ThermoScan 7 thermomètre avec fonction âge et précision. Le Braun Thermo Scan 5 thermomètre auriculaire à infrarouge, ainsi que le Braun thermomètre avec ou sans contact doté d’une technologie qui affiche l’âge, sont également conseillés.

Mais avant d’acquiescer sans trop y penser, il est préférable de connaître les caractéristiques de ces thermomètres. Vous comprendrez mieux pourquoi ils sont recommandés.

Le modèle SVMUU est d’une précision de ±0,3 et son écran LCD rétro-éclairé est d’une aide indéniable. Le Braun ThermoScan 7 est doté d’une technologie brevetée. Son embout est préchauffé pour un meilleur usage. Et d’ailleurs, sa boite de rangement et ses 21 embouts jetables sont plus que bienvenus. Le Braun Thermo Scan 5 propose quant à lui une précision professionnelle, avec une mise en mémoire de la dernière mesure prise. Le suivi de l’évolution du chouchou est ainsi facilité. Et enfin, le Braun thermomètre qui affiche l’âge jouit d’une double technologie. Il arrive à mesurer la température avec ou sans contact, et ce, en 2 secondes seulement.

Quelques précautions à respecter lors de la prise de la température
Cela peut sembler banal, mais il est bien de mentionner que le thermomètre spécial rectal doit être utilisé uniquement en tant que tel (voie rectale). Et il en est de même pour le thermomètre oral, qui doit être exclusivement pour la bouche. C’est une question de repère et d’hygiène.

Petit conseil, si votre loulou a moins de 5 ans, la prise frontale est meilleure que la prise buccale. Car à cet âge, il est difficile de faire en sorte qu’il reste tranquille durant la prise de température. Sinon, le thermomètre infrarouge est également recommandé, car la prise se fait à distance (pas plus de 15 cm, toutefois). Ainsi, bébé ne s’en rendra même pas compte.

Recent articles

Comment choisir son répéteur wifi ?

Avoir une connexion internet est devenu un besoin essentiel au quotidien de nos jours. À cet effet, des box wifi sont utilisés dans les...

Quelle méthode adopter pour compresser le lecteur de votre système d’exploitation ?

Pour un gamer adepte de jeux sur ordinateur, disposer de disques durs à grande capacité de stockage est essentiel. Mais il peut parfois arriver...

Les étapes à suivre pour télécharger sur Netflix depuis un ordinateur

Vous êtes un grand adepte de films et séries ? Vous avez tout intérêt à posséder l’application Netflix sur votre ordinateur. Netflix offre à ses...

L’overclocking d’une carte graphique : comment et pourquoi le faire ?

Vous désirez vous procurer une carte graphique puissante afin de jouer aux jeux les plus récents ? Mais voilà, les cartes graphiques puissantes ne sont...

Comment scanner un document sur PC et smartphone ?

Vous devez numériser un contrat, une photo, une facture ou une fiche de paie ? Pour cela, vous aurez à scanner votre document soit à...

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here